Genèse de CASIP

A ses débuts, L’ Association APAJ a créé des ateliers relais prêtés à des jeunes sortant d’apprentissage en menuiserie, ferronnerie, bureautique et coiffure. CASIP se voulait être un tremplin vers le passage à l’auto-emploi. Une année d’expérience a suffi pour découvrir que le manque de régularité dans l’épargne des jeunes mettait en péril le petit parc matériel que possédait APAJ.

Sans abandonner son objectif d’appui à l’installation professionnelle, l’association a décidé de transformer les ateliers relais en Centre de formation professionnelle en 2003.

Les filières de formation étaient alors:

  • La couture
  • La coiffure et les soins esthétiques
  • L’électronique
  • L’informatique

 2014 marque une étape importante dans l’histoire de APAJ, avec  la construction d’un nouveau Centre de formation sur un terrain et dans des locaux qui lui appartiennent et garantissent ainsi sa pérennité. Ce Centre est situé dans un des quartiers nouveaux de la périphérie de Yaoundé, route de MFOU, proche du lycée de Abang et du collège Monti.

Par la création de ce CASIP ABANG, APAJ entend prolonger son expérience de formation et d’appui à l’installation professionnelle de CASIP NSAM et se donne un objectif nouveau : former de bons techniciens dans les filières suivantes : Métallerie, Electricité industrielle, Couture, Secrétariat bureautique, Maintenance informatique.

A terme, CASIP sera une pépinière d’emplois allant de l’Auto-emploi à l’Industrie.

 

Vous êtes ici : Accueil APAJ Genèse de CASIP