Inauguration

16 janvier 2015 : Inauguration de CASIP Abang de l'Association APAJ.

Le Centre d'Appui Social à l'Installation Professionnelle (CASIP) d'Abang, créé par l'Association Pour l'Auto-emploi des Jeunes (APAJ) a été inauguré en présence de nombreux invités : 

  • Le Préfet de la Mefou et Afamba
  • Le Maire de Mfou
  • Le Délégué du MINEFOP
  • Le Sous-Préfet
  • Le chef de quartier
  • Les repré
  • L'Ambassadrice de France au Cameroun
  • Le Député de Yaoundé 3e
  • Madame ANGO ELA, ancienne sénatrice de France (2012-2014)
Coupure du ruban
  • Les représentants de nos partenaires :
    • PRODESO (Programme de Développement Solidaire)
    • Le Sénat
    • LCCC (La Clède Cévennes Cameroun)
    • Amitié Cévénole
    • SBA (Serge Betsen Academy)
    • L'eau c'est la vie
    • Melodius Consulting

 

  • Les représentants d'entreprises :
    • KONO
    • RAZEL
    • INTEK
    • SOMAFER
    • BRIKAS

  • Les adhérents et amis de APAJ
  • Les membres du puits communautaire du quartier
  • Les apprenants des deux CASIP, leurs parents et les deux équipes pédagogiques

 

  DISCOURS DE L’AMBASSADRICE DE FRANCE

Extrait et en substance:

« Je me réjouis d’être parmi vous pour l’inauguration de ce Centre créé par l’APAJ avec l’appui du PRODESO et le soutien de la DIASPORA, ainsi que de nombreux partenaires.

La France accompagne, en priorité, les projets liés à la formation professionnelle et à la promotion de l’emploi.

Elle est fière d’apporter son aide à de telles réalisations. Je salue l’engagement de votre association et  souhaite plein succès à CASIP et à ses activités. »

 

LE PREFET et LE DELEGUE DU MINEFOP se sont félicités du choix d’implantation du CASIP à Abang, dans leur département et de la collaboration des services et administrations pour  cette réalisation. Ils ont lancé des appels au sérieux en direction des jeunes apprenants qui ont la chance d’étudier dans un cadre très accueillant.

Ils ont appelé la population voisine à la vigilance et à la sécurité pour protéger les équipements du Centre. Evoquant l’amitié séculaire franco camerounaise, ils ont exprimé des vœux de réussite à APAJ qui a su fédérer les énergies nécessaires jusqu’à ce jour..

   

 

CEREMONIE D’INAUGURATION

DISCOURS DE APAJ  à cinq voix :

Le Vice-président a fait la genèse de l’œuvre.

La Trésorière a tiré les leçons de la longue et dure réalisation du Projet.

Le Directeur du CASIP-ABANG a détaillé le projet pédagogique de APAJ, insistant sur ses particularités: une formation complète, pas seulement technologique, le lien entre professionnalisme et social, l’accompagnement personnalisé des jeunes et leur orientation professionnelle.

La responsable du CASIP-NSAM a expliqué le besoin de continuer de s’appuyer sur notre réseau associatif et a lancé des appels à l’adhésion, au don de matériel usager, au partage de savoirs, aux commandes dans nos ateliers, aux possibilités de stages en entreprises et à la publicité pour l’inscription sur nos six filières: métallerie et électricité industrielles, informatique, couture, coiffure et soins esthétiques.

Pour finir, Le Président de APAJ a remercié les membres du bureau, piliers depuis la fondation, pour leur bénévolat et leur travail solidaire, les personnes de l’administration camerounaise côtoyées depuis l’an 2000, les partenaires bayeurs de cette réalisation, les donateurs et les adhérents de APAJ et LCCC. Il a exprimé un merci particulier aux chevilles ouvrières de la construction: l’entreprise KONO et le comité de pilotage.

« Il a fallu du temps, de la patience et de la ténacité... MERCI à TOUS. »

Visite du nouveau CASIP
Atelier de métallerie  
Atelier de métallerie Stand d'informations CASIP

 

Témoignages de partenaires
Senat français

Kalliopi Ango Ela

Sénatrice représentant les Français établis hors de France  en 2012-2014

 Kalliopi Ango Ela

"Les associations sont avant tout des aventures humaines qui reposent sur l'engagement de leurs initiateurs...

Esther et Christian Pialot ont construit le Casip I à Nsam et inaugurent le Casip II à Abang. Ce sont leur personnalité de bâtisseurs, leur écoute des autres, leur détermination, qui ont permis la réalisation de ces centres de formation professionnelle pour jeunes. 

Trop de jeunes camerounais sont laissés à eux-mêmes sans véritable possibilité de sortir de la misère. Christian et Esther permettent à des jeunes de rêver de nouveau, d'avoir des projets et de construire leur autonomie sur leur savoir-faire professionnel.

Je suis heureuse d'avoir pu attribuer une part de la réserve parlementaire et qu'elle participe à la réalisation de ce centre de formation professionnelle."

 
 La Clède Cévennes Cameroun

 Mireille Moulet

Présidente de La Clède Cévennes Cameroun

 Mireille Moulet

L’Association La Clède transformée en Association La Clède-Cévennes-Cameroun depuis le 13 août 2012 a été créée dans le but de devenir l’association porteuse du projet APAJ devant le Prodeso, aux fins d’obtenir une importante subvention pour pouvoir construire le nouveau Centre CASIP d’Abang. Elle a accepté de devenir le partenaire privilégié de l’Association APAJ, entrainant d’autres associations françaises et surtout le réseau de ressortissants camerounais résidant en France : la Diaspora. Nous nous réjouissons d’avoir pu nous associer à cette aventure. Mais le parcours fut long et compliqué pour tous ceux qui se sont investis dans ce projet d’avenir. Qu’ils en soient tous remerciés du fond du cœur.

Nous souhaitons longue et belle vie au Centre CASIP d’Abang.

     

 

LES DEUX CASIP REGROUPENT POUR LA 1ère FOIS 50 JEUNES CASIPIENS

Ils apprennent à se connaître, font l’accueil ensemble, donnent des informations sur les 2 CASIP, vendent des tee-shirts et trinquent dans la bonne humeur, heureux de poser devant les autorités..!

 

Ensemble

 

LES ACQUIS ET LES DECOUVERTES 

Le Centre de Abang est officiellement ouvert et homologué par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).

Les Médias ont valorisé la présence des autorités et des invités cités en page 1, donnant, au passage, un coup de pub aux deux CASIP de APAJ.

La bonne organisation de l’équipe dirigeante et la place active des adhérents ont fait de cette journée un temps de formation associative pour nos jeunes et pour les gens du quartier

Les « casipiens » ont  découvert: l’approche facile des autorités, la vie associative au service d’un projet de formation, les partenaires et l’action de APAJ pour CASIP, l’importance de l’accueil et des bonnes préparations de telles manifestations, la bonne tenue lors des cocktails, différents des buffets, la complémentarité et les différences entre les deux CASIP.

 

 

NOS INFOS:

Venez aux pique-niques des adhérents

Adhérez à APAJ et LCCC

Achetez le tee-shirt APAJ : 5000 FCFA

Tél. APAJ : 691 57 29 86

Tél. CASIP NSAM : 699 98 99 82

Tél. CASIP ABANG : 698 85 82 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Consultez notre nouveau site

http://apaj.awardspace.info

Casipiens
Vous êtes ici : Accueil CASIP Abang Inauguration